Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

salut! j'suis Gesnor Britus, je suis technicien en électricité domestique & industrielle; j'aimerais partager mes connaissances avec vous en apprennant également de vous mes chers/ères visiteurs/euses. je vous attends tous et toutes sur mon blog. merci!!!

16 Dec

Quantité d'électricité

Publié par britus gesnor  - Catégories :  #lire-comprendre-apprendre

Quantité d'électricité

Quantié d'électricité:c'est la quantité de charges électriques déplacées par les électrons. Elle est notée Q et se mesure en Coulomb (C). La durée de passage du courant est noté t et s'exprime en seconde. Le débit d'électrons est appelé intensité du courant. L'intensité est notée I et se mesure en Ampère (A). Le coulomb est la quantité d'électricité transportée par un courant d'intensité d'1 ampère pendant 1 seconde. NB : un électron porte une charge électrique de 1,6 x 10-19 C.on calcule La quantité d'électricité en utilisant la relation : Q = I*t Q en Coulomb, I en Ampère, t en seconde. Si t est exprimé en heure, Q est obtenue en Ampère-heure. 1 Ah = 3600 C. L'ampère-heure est l'unité utilisée pour indiquer la capacité d'une batterie d'accumulateurs, c'est- à- dire la quantité d'électricité qu'elle peut fournir.

Q=I*t

Q(c)=I(A)*t(s)

Q(Ah)=I(A)*t(h)

Q=quantité d'électricité exprimée en coulomb(c) ou en Ampère-heure(Ah)

I=Intensité exprimée en Ampère (A)

t=temps exprimé en seconde(s) ou en heure(h).

NB:on dit:Quantité d'électrcité ou quantité de charge ou nombre de charge

Exemples:

Exercice 1.

un circuit est traversé par un courant de 10 Ampères pendant 30 secondes. A-Calculer la quantité d'électricité qui le traverse. B-Calculer la quantité d'électrité lorsque le temps du passage est de 2 heures avec la même intensité.

Exercice 2.

la quantité d'électricité d'une batterie alimentant une lampe est de 100 Ah. Calculer le temps de fonctionnement de la lampe si l'intensité qui la traverse est de 10 Ampères.

Exercice 3.

un circuit électrique est traversé par un courant de 20 Ampères pendant une minute. Calculer la quantité de charge qui le traverse.

Exercice 1:

Résolution A.

nous avons:

I=10A

t=30s

Q=?

Utilisons la formule Q=I*t

calculons la quantité d'électricité en coulomb:

Q=10*30

Q=300c.

Résolution B.

I=10A

t=2h

Q=?

Utilisons cette formule Q=I*t

calculons la quantité d'électricité en Ampère-heure:

Q=10*2

Q=20Ah.

Exercice 2:

Résolution

nous avons:

Q=100Ah

I=10A

t=?

Utilisons la formule Q=I*t

Tirons t.

t=Q/I

Calculons le temps de fonctionnement de la lampe:

t=100/10

t=10Ah.

Exercice 3:

Résolution nous avons:

I=20A

t=1mn,convertissons la minute en seconde:

1mn=60s

Q=?

Utilisons la formule Q=I*t

Calculons la quantité de charge qui traverse le circuit:

Q=20*60

Q=1200c.

Observons le shémas ci-dessous:

quand l'interrupteur est fermé, les électrons se déplacent. Chaque électron porte une charge électrique. La quantité d'électrons qui se déplace dépendra de la durée de fermeture de l'interrupteur, ainsi que du débit des électrons dans le circuit.

circuit électrique

circuit électrique

vous avez besoin d'un technicien compétent,révérencieux pour votre installation électrique,ben contactez-nous aux :(509)43067943/36806854, e-mail:gesnelec@gmail.com.

Commenter cet article
M
merci vous m'avez beaucoup aider
Répondre
B
Je suis content de le savoir, je suis là pour aider mes lecteur.rice.s. c'est un grand plaisir pour moi de vous aider.
M
Super article !
Répondre
B
Mille mercis à vous !

À propos

salut! j'suis Gesnor Britus, je suis technicien en électricité domestique & industrielle; j'aimerais partager mes connaissances avec vous en apprennant également de vous mes chers/ères visiteurs/euses. je vous attends tous et toutes sur mon blog. merci!!!